Art, le Présent

Art, le présent représente, dans ma carrière d’auteur, un événement particulier : c’est là sans doute le dernier livre que je consacrerai à l’art vivant appréhendé dans son ensemble. Ecrire ce genre d’ouvrage généraliste requiert beaucoup d’énergie, un travail de documentation titanesque, en plus d’engendrer une grande frustration : on ne peut parler de tous les artistes au travail, du fait de leur nombre. Bref, si l’on est content d’avoir écrit ce genre de livre, on s’en trouve aussi épuisé et peu ou prou insatisfait…

Art, l’âge contemporain, que j’ai publié voici onze ans, relevait de l’acte de mise à plat – dire ce qu’était la création plastique des années 1960-1980. Art, le présent en est à la fois la suite et la mise en perspective. Sur quoi débouche la mise en cause de la modernité esthétique en matière de création plastique ? Comment se profile la « forme » future ?

Mon objectif, pour l’essentiel, aura été de rendre grâce aux artistes plasticiens du bonheur qu’ils me donnent : ils créent pour mon – notre – plus grand plaisir un univers esthétique stupéfiant, d’une richesse inouïe et d’une profondeur de sens intense. Autre objectif : signifier la nullité des proclamations de type « manifestes » dans un environnement créatif à présent ouvert comme jamais encore auparavant, où l’idée même d’une « vérité » de l’art s’atomise dans la multitude des propositions plastiques.

Une déclaration d’intention contre le dogmatisme, de fait.

Editions du Regard

Art, le Présent sur Amazon

Art, le Présent (4ème de couverture)

Art, le Présent 2009

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s