CONFERENCE À LA HEAD, GENEVE

Jeudi 19 novembre 2009 à 15h
Head – Genève, Bd James-Fazy 15, 1201 Genève, auditoire

Photographie de mode
La conférence de Paul Ardenne, historien de l’art et écrivain, spécialiste des représentations du corps sous toutes ses formes (L’image Corps, Figure de l’humain dans l’art du XXème siècle, 2001 ; Extrême, esthétiques de la limite dépassée, Flammarion, 2006) portera sur la photographie de mode, de son apparition historique au début du vingtième siècle, jusqu’à ses expressions les plus actuelles.
Les travaux des plus grands photographes seront commentés : Man Ray (qui a débuté sa carrière de photographe avec le couturier Paul Poiret), Cecil Beaton, Helmut Newton, Guy Bourdin, David Bailey, Louise Dahl-Wolfe, Edward Steichen, Sam Levin, Terry Richardson, Jurgen Teller… et mis en perspective dans une théorie de la mode, à savoir, un travail sur l’exception, la mode étant alors comprise comme signal de l’intelligence d’un temps, comme signe d’excellence.
Seront abordées également les notions de distinction (en référence à Pierre Bourdieu), d’extravagance, de la singularisation du modèle, du glamour comme hyperbole du réel, de l’artificialité comme moyen de dépasser ce réel. Les différences entre photographie de mode documentaire, en studio, et photographie de mode reportage, dans la rue, seront analysées au regard de l’histoire (les frères Seeberger) comme de l’actualité (The Sartorialist) sans exclure la photographie de mode pictorialiste d’un Adolf Gayne De Meyer et ses récurrences actuelles. Avec toujours cette perspective : ne pas réduire la photographie de mode au fait de photographier des mannequins portant des vêtements : l’objectif de la photographie de mode est bien davantage de donner une image du corps en adéquation avec son temps, inséré en lui et qui se sertit de l’époque, comme naturellement inscrit dans l’Histoire.

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