Moto, février 2010, Le Chant (Extrait)

Pas de relation à une moto qui ne passe par son bruit, essentiel – par sa musique. Ce bruit, cette musique créent un lien organique entre la moto proprement dite, la machine instrument, et moi-même, l’instrumentiste conducteur.

Sonorisation du monde. Sonorisation de soi, aussi, corpopoétique. Le bruit renforce le lien entre moto et pilote.

Lorsqu’ils ont conçu la 1130 TNT, moteur béni des mélomanes, les ingénieurs de chez Benelli ont eu une pensée pour la musique. Le long de l’Adriatique où des routes rectilignes longent la côte, on bondit en moto d’une plage à l’autre en mariant comme s’il s’agissait d’une respiration conjointe le bruit des vagues et celui de l’échappement. La valve régulant le flux des gaz expulsés par cette moto aussi puissante qu’exubérante dans ses formes – sa proue décalque les formes d’un œil de mouche – est conçue pour s’ouvrir de façon brutale, à 3300 tours/minute. Avant ce régime ? Un bruit sage, en lisière d’inexistence. À partir de ce régime ? Un son tout d’un coup caverneux, profond comme la nuit de Valpurgis. L’âme d’un baryton est venue se loger là, à l’aplomb de votre selle, vous incitant à chanter avec elle, à coups calculés, subtils et enchanteurs d’accélérateur.

Mais rien n’est plus souverain que le bruit d’une horde motocycliste. Il y a là un régime bas et sourd comme la basse continue ouvrant L’Or du Rhin de Richard Wagner, évocation, dans ce premier moment de la Tétralogie, du tumulte du grand fleuve européen. Il y a aussi ce hurlement saccadé né des violents coups de gaz que donnent les bikers excités. Grâce à eux, l’aigu se
fait entendre par vagues brèves, il part à l’assaut de la ville environnante comme une modulation irrégulière, succession désordonnée de crêtes sonores. Enfin, le bruit stupéfiant de la rupture.

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