Exposition Zineb Sedira, samedi 6 mars, Musée national Pablo Picasso la Guerre et la Paix, Vallauris

MUSÉE NATIONAL PABLO PICASSO LA GUERRE ET LA PAIX
Place de la Libération – 06220 Vallauris
T 04 93 64 71 83
Exposition du 6 mars au 20 septembre 2010
http://www.musee-picasso-vallauris.fr
http://www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr

L’ensemble des oeuvres vidéo de Zineb Sedira sera présenté au cours de l’exposition grâce à une programmation en quatre temps.
Copyright Zineb Sedira, Courtesy Galerie Kamel Mennour, Paris, pour toutes les œuvres.

Zineb Sedira
Avant de retrouver un centre

par Paul Ardenne

La question identitaire est au cœur de la création artistique. Si créer c’est s’exprimer, ce n’est toutefois jamais un être universel qui s’exprime, quelqu’un dont la parole vaudrait pour la collectivité en son entier. Toute création, quoique tissée de conditionnements et d’atavismes, quoique lestée des surcharges de l’origine et de la tradition, est une affaire privée. Il n’y a pas d’art en général. Il n’y a que des individualités qui font que l’art est ce qu’il est – une nébuleuse d’expressions autocentrées et solitaires.

L’œuvre de Zineb Sedira (1963), toute pétrie qu’elle est de sa vie privée, fournit de cette idiosyncrasie un exemple signifiant – l’équivalent, concernant cette artiste, d’un récit existentiel mis en forme au moyen de la photographie et de la vidéo. Le récit vrai que nous narre Sedira, étroitement corrélé à sa culture méditerranéenne et européenne, c’est celui d’un déracinement géographique et culturel – le sien, celui de ses proches, celui des humains dont elle se sent solidaire. À travers images et installations photo ou vidéo, Zineb Sedira, tout à la fois, incarne et représente le difficile destin du migrant contemporain, devenu commun en notre tournant du XXIe siècle tristement riche de ses innombrables émigrés « économiques ». Un destin que cette artiste algéro-franco-britannique évoque sans donner jamais dans la déploration, de manière documentaire et esthétisée, au moyen d’images fortes, sensibles, que magnifie un sens raffiné de l’effet. Témoignage et émotion.

…lire la suite, en pdf, ici.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s