Paul Ardenne fera le Printemps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une parade équestre « transhistorique », des marquages au sol réalisés avec de l’adhésif par un tagueur, les 114 drapeaux des Etats siégeant à l’ONU « mixés » lors d’une projection en plein air… Cet automne, le Printemps de septembre exploitera encore plus l’espace public, en sus des musées et des galeries, pour offrir une réflexion sur L’Histoire telle que la vivent et la ressentent les artistes contemporains.

Historien, enseignant, critique d’art dans plusieurs revues, auteur de nombreux livres, le Charentais Paul Ardenne a été choisi pour confectionner l’édition 2012. L’homme est solide (il a joué au rugby et au handball), issu d’un milieu rural mais poussé par sa mère à suivre des études supérieures. L’intellectuel parle sans détour, défendant bec et ongles le service public et notamment l’université, « dernier espace de liberté dans un monde néolibéral centré sur la productivité ».

Directeur du Printemps de septembre, Régis Durand a défendu le projet de Paul Dardenne, avec qui il a déjà travaillé, « parce que sans se ressembler (ils ont) suffisamment de points communs pour établir un vrai dialogue. »

Le corps et les racines
Pour préparer l’édition 2012, le commissaire d’expositions a travaillé sur un thème central dans l’art contemporain. « La question du corps est essentielle, dit-il. La question des racines aussi : comment on traite notre ancrage dans ce monde, d’où on vient, qu’est-ce qu’on fait de notre rapport à l’Histoire ? Le temps des alignements est terminé. Maintenant, on sélectionne son engagement, on le filtre au lieu de suivre aveuglément une idéologie. »

Pour septembre, Paul Ardenne promet des expositions « très lisibles » qui feront appel à tous les médiums (peinture, photo, vidéo, etc.), « sans exclusive aucune » et donneront la parole à des artistes « très différents », émergents ou pas.

22e Printemps de septembre, « L’Histoire est à moi ! », du 28 septembre au 21 octobre, nocturnes les 28 et 29 septembre et 5 et 6 octobre jusqu’à 0h30 (www.printempsdeseptembre.com).

Article publié sur ladepeche.fr le 14 Avril 2012

Advertisements

One response to “Paul Ardenne fera le Printemps

  1. Hâte de voir ce printemps d’automne 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s