Paul Ardenne critique d’art et de culture : la Documenta (13) et la pulvérisation culturelle

DOCUMENTA (13)
GÉNÉROSITÉ AMBIGUË ET PULVÉRISATION DE LA CULTURE

PAUL ARDENNE

La Documenta de Kassel (Allemagne) est depuis 1955 un exercice de style. Cette manifestation consacrée aux arts plastiques et visuels se veut le « baromètre » de la création contemporaine. Chaque édition, d’abord tous les quatre puis tous les cinq ans, doit différer de la précédente par ses contenus, sa thématique mais aussi, bientôt, son organisation, en tendance toujours plus expansive.
Ce que ne dément pas cette 13ème édition, dont la direction artistique a été confiée à Carolyn Christov-Bakargiev, actuelle directrice du Castello di Rivoli (Turin) et organisatrice d’expositions internationales, dont la récente biennale de Sydney. Cette fois, la Documenta joue l’éparpillement géographique, entre Kassel, son berceau historique, Kaboul en Afghanistan, Alexandrie et Le Caire en Égypte, le campus de Banff en Alberta, au Canada. L’offre proposée au spectateur est pléthorique : trois cents artistes, des vivants comme des morts, plus de cinquante lieux d’exposition, un musée temporaire empli d’artefacts divers renvoyant à de multiples cultures du passé, outre séminaires et conférences en grand nombre… Intitulé de la manifestation, inspiré par la ville de Kassel, soumise à d’intenses bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, et en large part rebâtie, Destruction et reconstruction. Le tout, comme l’a signifié Christov-Bakargiev, prend le risque délibéré de la « confusion », dont l’essence rejoint selon la directrice artistique de la Documenta (13) ce que serait l’art actuel, moins que jamais définissable.

… lire la suite du texte en pdf, ici

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