Video Forever Edition 11 * Contemporary Baroque * – Le texte

En attendant la mise en ligne de la video de la dernière session de Video Forever, retrouvez le texte sur le Baroque contemporain de Paul Ardenne :

Le terme Baroque vient de Barocco, qui signifie « perle irrégulière ». Les définitions encyclopédiques nous disent : « Tiré du portugais « barocco », qui désigne « les perles ou pierres qui ne sont pas parfaitement rondes » ou encore « de forme irrégulière », le style baroque se caractérise par ses oppositions brutales et ses contrastes cinglants : la recherche du rythme et l’exagération du mouvement dans le calme silencieux d’un palais ou d’une église, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse, contenus parfois au milieu du plus grand dépouillement. »

Le baroque, donc : le caractère de ce qui flotte, ondule, vibre, s’égare, s’envole, fuit la géométrie euclidienne voire « fuit » tout court, pour reprendre un terme deleuzien – Deleuze qui, en 1988, consacrera à Liebnitz, élu par lu@i comme le philosophe par excellence du baroque, l’ouvrage intitulé Le Pli. Leibnitz et le Baroque (Eds de Minuit).

(…)

texte integral en pdf ici

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s