Jacques Coulais Pictor Maximus : exposition au Musée d’Agesci à Niort en novembre 2013. Save the date !

Jacques Coulais Pictor Maximus : ce sera le titre de la prochaine exposition qui sera consacrée au peintre niortais, du 19 novembre 2013 au 30 mars 2014, au Musée d’Agesci à Niort, ceci grâce à Laurence Lamy, la nouvelle directrice du Musée, et à ses équipes.
Grâce à toute un groupe de personnes aussi, proches de Jacques Coulais, dont Martine Hoyas, qui a beaucoup travaillé avec lui.

Paul Ardenne, commissaire de l’exposition, explicite son titre :

Jacques Coulais, le « pictor maximus », représente un exemple rare d’humanité radicale. Qu’est-ce que l’humanité quand elle se vit, quand elle est vécue « radicalement » ? Non pas une absence totale de concessions, non pas une existence vécue dans l’exigence ou la soumission à un projet d’exception mais une discipline. Sa vie durant, Jacques Coulais s’est donné la peinture comme un flagellant se donne le fouet. Car pour lui, pas d’autre choix : tétraplégique dès l’enfance, il choisit de faire de la pratique picturale l’équivalent de sa respiration. Il peint, cloué sur son fauteuil, parce qu’il ne peut rien faire d’autre. Seul, en s’aidant d’assistants, en utilisant son chariot comme pinceau… N’importe qui peut faire de la peinture et aussi autre chose, être en somme un pictor « minimus », un peintre qui peint puis fait diverger, selon l’humeur et les circonstances de sa vie libre et mobile, ses activités d’artiste en direction d’autres directions existentielles. Jacques Coulais, lui, ne l’a pu, sa vie durant. Être peintre absolument, peintre absolu – la vie le lui aura imposé, implacable et paradoxalement généreuse en dépit de sa cruauté.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s