L’EXPRESS

image : Paul Ardene à Motopoétique, au MAC de Lyon

Maîtres d’œuvres

Peu connu du grand public, le commissaire d’exposition est devenu, en quelques années, un personnage clef de l’art contemporain. Enquête chez ceux qui réinventent la création et font les stars de demain.

La moto est la vedette du musée d’Art contemporain (MAC) de Lyon. Oui, cet engin à deux roues et à moteur plus courant sur les circuits que sur les cimaises si l’on peut dire. Plus précisément, la culture moto sous toutes ses facettes : peinture, sculpture, vidéo ou photo. Motopoétique (nom de cette exposition à laquelle personne n’avait encore songé) a été conçue par Paul Ardenne, dont la passion pour l’histoire de l’art n’a d’égale que celle de la belle mécanique. A travers ce corps-à-corps de l’homme et de sa machine, Paul Ardenne fait l’éloge, plus métaphysique qu’on ne l’imagine, de la sensation.
A Paris, au Palais de Tokyo, l’ambiance, moins festive, est tout aussi percutante. Le philosophe et historien Georges Didi-Huberman a déployé entre les murs une spectaculaire installation. Nouvelles histoires de fantômes se compose d’une mosaïque de projections d’extraits de films d’Eisenstein,de Pasolini ou de Godard, traitant d’un thème commun aux êtres humains : la lamentation.
Deux expos, deux thèmes étonnants, deux scénographies originales : le temps où les conservateurs accrochaient sagement les œuvres en des monographies bien rangées est révolu. Les commissaires d’aujourd’hui font entendre leur voix, inventent des concepts, montrent leurs muscles. Parfois avec succès, parfois non. (…)
Pour lire l’article d’ Annick Colonna-Césari dan son intégralité, cliquer ici

 

Advertisements

One response to “L’EXPRESS

  1. Bonjour Monsieur Ardenne
    Je suis tombé par hasard sur un article concernant motopoétique au MAC de Lyon.Je crois que j’aurai trouvé ma place dans votre expo pour laquelle je vous félicite.
    Passionné également de moto, je vous invite à jeter un coup d’œil sur mon site où vous en verrez une peu commune …
    http://atelierdelasource.com/
    Artistiquement votre
    Philippe Humbert

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s