“art nOmad”, relocaliser la création artistique – Conférence de Paul Ardenne à l’ENSA le 16 Octobre

image

Quand elle crée, en 1999, art nOmad, structure de promotion de l’art contemporain en milieu non-artistique (en région Limousin, d’abord, puis autre part et sans limitation de lieu), Clorinde Coranotto choisit le principe souple de l’association. C’est là donner des gages, de manière anticipée, à une création à même d’évoluer vers le travail collectif. Les premières “opérations” artistiques de Clorinde Coranotto prennent d’emblée valeur de définition : l’artiste, d’abord en solo, à la tête par la suite d’une équipe de collaborateurs, investit écoles, festivals, places publiques, fêtes locales, petits marchés, lieux touristiques… du Limousin pour y promouvoir une création d’office “participative”. La crédibilité croissante des interventions d’art nOmad, leur succès populaire, le relais positif et innervant qu’assurent à l’association presse locale et télévision régionale attirent bientôt sur cette dernière l’intérêt des autorités locales, artistiques comme administratives, du Fonds Régional d’Art Contemporain Limousin à la Région et au-delà.À mesure que gonfle l’enveloppe de la subvention, l’association se dote de personnel mais aussi d’outils et de matériels à même d’optimiser sa fonctionnalité pratique. Un palier décisif est gravi en 2005-2006 lorsque est mis à disposition de l’association un fourgon neuf, que customise aussitôt Clorinde Coranotto. Peint aux couleurs du Limousin, celui-ci adopte la forme des camionnettes des commerçants en milieu rural, que caractérise leur large ouvrant latéral prolongé ici d’un toit aménagé en plate-forme-terrasse. Consécration de cette mobilité au principe du projet initial de l’artiste, que facilite grandement ce “véhicule-jonction”.

La conférence, qui aura lieu à 18h30 le jeudi 16 Octobre à l’ENSA de Limoges, sera suivie d’un entretien avec la plasticienne-entremétologue Clorinde Coranotto.

“Et à cette occasion, même jour (jeudi 16 octobre), dès 17h, même lieu (ENSA de Limoges) : Le Van* débarque !
Juste pour un soir, vous pourrez découvrir une « petite-expO-fulgurante » avec projection au cul du camion (dans la Galerie des études) : un Master dans l’école, un diaporama historique de 366 images adressées à Paul Ardenne et des impressions sur bâche grand format de la plasticienne-entremétologue Clorinde Coranotto.”

Entrée libre, tout public ! 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s