Paul Ardenne au Festival Image de Ville à Aix en Provence

photo (4)

Le festival Image de Ville multiplie cette année les destinations, conviant à définir ensemble le sens de l’ailleurs, de l’autre, de la découverte de nouveaux espaces, avec en filigrane l’essence même de la pratique touristique, dans un monde contemporain dont la perception s’est déployée conjointement à l’évolution des pratiques du transport. La programmation est diversifiée et exigeante : au cœur de ce voyage imaginaire, La Punition de Jean Rouch, Calcutta de Louis Malle, ou les premières françaises de Centro Historico d’Aki Kaurismaki et La Sapience d’Eugène Green. Image de Ville se positionne dorénavant tout autant à Aix qu’à Marseille, au cœur des deux cités. A l’instar des éditions précédentes, la liste des invités reste remarquable. De nombreux cinéastes, architectes, critiques enrichiront les débats proposés : Ila Béka, Louise Lemoine, Alain Moatti. Enfin, soulignons une poignée de propositions exceptionnelles, à l’instar du ciné-concert de Jean-Yves Leloup sur le chef-d’œuvre de Walter Ruttman, Berlin, symphonie d’une grande ville.
Paul Ardenne parlera de Ville et Tourisme, dans le cadre de trois interventions, vendredi, samedi et dimanche.

Vendredi 11h30
Archi-tourisme
L’architecture, patrimoniale ou contemporaine, “spectaculaire” ou plus discrète, participe de l’identité d’une ville, de ses représentations et de son attractivité. Dans le contexte de compétition et de concurrence internationales entre villes, la “starchitecture” est souvent appelée à la rescousse comme signature incontournable.
Quelle architecture pour quelles pratiques touristiques ? Comment donner à voir et à regarder ? Et à qui ?
avec Thierry Durousseau, André Jollivet, Nicolas Memain, Paul Ardenne

54-Cancun-6-455x340-1
Samedi 14h30
Gehry’s Vertigo 
de Ila Bêka et Louise Lemoine
Quatrième projet de la série “Living Architectures”, le film propose un voyage  rare et vertigineux sur les toits du musée Guggenheim de Bilbao. A travers les portraits de l’équipe des laveurs de carreaux, leurs ascensions, leurs techniques et leurs difficultés, le film montre la complexité et la virtuosité de l’architecture de Frank Gehry.
En présence des cinéastes avec la participation de Paul Ardenne

Dimanche 14h30
Andorre
de Virgil Vernier
Au milieu des hautes montagnes pyrénéennes, Andorre est un centre commercial à ciel ouvert qui fait miroiter les promesses du bonheur moderne. Mais lorsque la nuit arrive, les rues retombent dans le silence et Andorre ne brille plus que pour elle-même.
En présence du cinéaste avec la participation de Paul Ardenne

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Advertisements

One response to “Paul Ardenne au Festival Image de Ville à Aix en Provence

  1. This is my first time go to see at here and i am genuinely pleassant to read everthing
    at single place.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s