Lecture de “Comment je suis Oiseau” par Paul Ardenne le mercredi 17 décembre à 19h

Dans l’atelier d’Eric Winarto à l’Atelier Kugler, 19 rue de la Jonction, Genève

Apéritif festif en l’honneur des oiseaux !

Extrait de Comment je suis Oiseau, le dernier livre de Paul Ardenne :

Le soleil monte, midi bientôt. comment-je-suis-oiseau-ardenneL’atmosphère commence à brûler. Le ciel très haut au-dessus du Bosphore est vide. Je fixe ce vide. J’arrête de marcher. J’entreferme mes yeux. J’attends. Je fais aussi le vide en moi, le même vide que celui du ciel turc, blanc de lumière. Voilà. Elle est apparue, entre mes paupières. Elle se découpe de façon de plus en plus nette sur le ciel blanc, comme un grain de café sur le lait. Je lui dis, en moi : « Ouvre tes ailes, à présent. Fais-les battre de toute l’énergie de tes pectoraux. Commence ton surplace face au soleil. » Je la vois battre des ailes. Bien. Elle m’a compris. C’est la même alouette qu’à Montroy, celle de mon enfance, elle s’immobilise d’identique façon, son poitrail gonflé face aux rayons comme le miroir d’une centrale solaire, égoïste, se dilate de prendre pour lui l’entière chaleur venue du rayonnement. Je lui dis : « Chante ». Elle chante. « Sois ivre ». Elle paraît ivre. Je rêve éveillé ? Oui. Rien qu’une alouette suspendue dans l’air, faisant du sur-place toutes ailes vibrantes, ivre face au Soleil. Une hallucination.

Pour en savoir plus sur l’exposition “Blackbird” d’Eric Winarto, cliquez ici.

Leave a Reply

