VIDEO FOREVER 21 *ART & MODE*

Mikael Vilchez

Projection le dimanche 8 février de 16h à 18h

@Galerie Magda Danysz – 78, rue Amelot, Paris 11

Avec Paul Ardenne et Barbara Polla.

Dans le cadre de Sunday Screening, une initiative des galeries du Marais visant à promouvoir l’art vidéo, et de l’exposition Direction Artistique, la galerie Magda Danysz propose une séance VIDEOFOREVER sur le thème “Art et Mode”. L’objectif est de faire découvrir, mieux connaître et aimer l’art vidéo, un médium qui résonne étroitement avec notre temps, et de montrer comment les artistes vidéastes s’emparent de ce thème à la mode.

Avec une introduction de Paul Ardenne : Art & Mode : images fractalisées du corps
et des vidéos de Vanessa Beecroft, Nick Cave, Isabelle Chapuis, Laurent Fiévet, Alixia Framis, Pascal Gautrand & Valérie Mréjen, Ali Kazma, Majida Khattari, Ursula Mayer, Frank Perrin & Jean-Philippe Rossignol, Julika Rudelius, Mikael Vilchez.

Cette rencontre offre l’occasion de revenir sur un tandem qui entretient depuis toujours des liens féconds, l’art et la mode : deux idiomes esthétiques à travers lesquels l’humanité se représente, en termes de mise en valeur du corps d’une part, en terme de mise en valeur de la culture d’autre part.

L’esthétique, dans les deux cas, art et mode, est le moteur d’une même préoccupation symbolique, la création d’une plus-value apte à ancrer l’humain dans le temps, un temps appréhendé selon deux registres que l’art et la mode occupent chacun à leur rythme propre : à l’art, la vocation à nourrir une relation des humains à ce qu’on appellera la conscience du temps profond, celui des essences, de l’ancrage dans le temps ; à la mode, la vocation à nourrir une relation de ces mêmes humains à ce qu’on appellera la conscience du temps de surface, celui des apparences, du passage dans le temps. Cette double relation, loin de voir s’exclure mutuellement l’art et la mode, consacre ici leur renforcement. Car l’art, de se commettre avec la mode, confère à celle-ci une autorité, une crédibilité accrues, en l’essentialisant. Car la mode, de se commettre avec l’art, confère à celui-ci une dynamique, en l’actualisant.

Special thanks to : Carla Coste, Galerie Magda Danysz, Axel Malonga, Julie Nivert, Rebecca Russo (Videoinsight), Manuel de Santaren, Jabe et Mélanie Sergeff.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s