Paul Ardenne & les “Entreprises-Artistes” @IMMANENCE

ROI PA

JEUDI 2 AVRIL 2015

DE 10 H à 19H  – (voir programme sur l’invitation)

Lieu : IMMANENCE – 21, avenue du Maine – Paris 15ème.

Un événement organisé par l’équipe de recherche Art&Flux (art, diplomatie, Innovation) de L’INSTITUT ACTE / CNRS /  Paris 1 Panthéon/Sorbonne.
Sous la direction de Yann Toma et de Renaud Layrac.
Avec Paul Ardenne, Rose-Marie Barrientos, Raphaël Cuir, Isabelle de Maison Rouge.

En convergence avec l’ANR ABRIR.

Cette journée d’étude, intitulée « Les Entreprises Artistes », entend accompagner les problématiques soulevées par l’exposition Return On Investment. Elle est l’occasion de questionner historiquement, conceptuellement et contextuellement les différentes propositions issues de ce que l’on nomme désormais couramment les entreprises artistes. Depuis 2006, date de la création de l’équipe de recherche Art & Flux, dont la vocation est d’observer et analyser l’activité de ces organisations, de nombreuses publications, fascicules, outils d’analyses critiques, ont été réunis et mis à profit. Return On Investmentinterroge douze « entreprises-artistes » représentatives de ce phénomène international.
Au fil des interventions de cette journée d’étude, il s’agit de confronter des approches critiques sur une forme de questionnement et d’appropriation par les artistes du modèle de l’entreprise : son nom, son statut, sa labellisation, son image graphique, son mode de fonctionnement, son marketing ou encore sa production. Tout semble converger vers une remise en question profonde de la place que les artistes entendent prendre dans la société.
Sur invitation des deux artistes commissaires de l’exposition, Renaud Layrac et Yann Toma, cette journée d’étude réunit des spécialistes théoriques du domaine tels que Paul Ardenne, Rose-Marie Barrientos, Raphaël Cuir, Isabelle de Maison Rouge, Renaud Layrac, Yann Toma.

Return On Investment montre en quoi les critical companies portent aujourd’hui en elles une part de la critique artiste et entendent relever les défis du XXIème siècle. Dans le cadre de l’exposition sont traitées en particulier les questions liées au devenir climatique du monde.

Return On Investment réunit Accès Local, BP, etoy Corporation, Freie Internationale Tankstelle, Iain Baxter&, IBK, Ingold Airlines, Jesus had a sister productions, Ludovic Chemarin©, Ouest-Lumière, SR Labo, That’s painting.
Cette événement sera l’occasion d’annoncer la mise en place du BIEA (Bureau International des Entreprises Artistes), structure destinée à diffuser et promouvoir les activités des entreprises-artistes.

IMMANENCE – 21 avenue du Maine 75015 Paris. Tél : +33 (0)1 42 22 05 68 – Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 18h.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Advertisements

One response to “Paul Ardenne & les “Entreprises-Artistes” @IMMANENCE

  1. Cette iniative est très intéressante. Je n’ai pas pu me rendre avenue du Maine pour assister à cet événement malheureusement d’autant que Renaud Layrac est une connaissance de longue date que j’apprécie beaucoup. J’espère que l’initiative ne s’arrêtera pas là.
    Bien à vous
    Roma Napoli

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s