Art, Architecture et Espace Public aujourd’hui @UMONS

JOURNÉE D’ÉTUDES – 24 AVRIL 2015

“Au sortir de la Seconde guerre mondiale, architectes et artistes œuvrent ensemble à la reconstruction du pays. Par une politique volontariste du Ministère des Travaux Publics, les écoles, les administrations publiques, les infrastructures culturelles et sportives sont dotées d’œuvres d’art. La communautarisation de la Belgique voit les communautés se doter de décrets « intégration d’œuvres d’art » (en 1984 pour la Communauté française) obligeant les pouvoirs publics à intégrer des œuvres d’art dans leurs nouvelles constructions ou rénovations de bâtiments. Trente ans après le vote du décret en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), quel bilan tirer de cette politique ? Est-elle toujours pertinente ? Comment intègre-t-elle les nouvelles pratiques artistiques ? L’art public contribue-t-il à enrichir notre cadre de vie ? Comment mettre en place un processus participatif ? Quelle pérennité pour les œuvres d’art dans l’espace public ? Autant de questions qui seront abordées et débattues lors de cette journée qui rassemblera architectes, artistes, collectivités locales, chercheurs, citoyens…”

PROGRAMME
9h15 : Accueil et introduction de la journée par Joëlle MILQUET, Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de l’Education, de la Culture et de l’Enfance
9h30 : L’art dans l’architecture, une histoire en cours par Paul ARDENNE (docteur en histoire de l’art, professeur à l’Université d’Amiens, critique d’art et commissaire).

Pour accéder à la suite du programme, cliquer ici.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s