Paul Ardenne, Créer en solitude, conférence

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Résister en solitude. L’individu créatif comme élément micropolitique complexe

Sous ce titre alambiqué, on s’attachera à interroger une réalité simple, que tout créateur aura vécu en son for intérieur : comment marier, comment abouter création personnelle, nourrie de singularité, d’histoire personnelle, de ressentis parfois incomparables, avec un idéal de résistance et une forme concrète de résistance, à l’oppression notamment? Comment couler la création dans la résistance et inversement, la résistance dans la création ?

On le sait bien : solitude et résistance ne font pas forcément bon ménage, la résistance efficace est plutôt du côté du groupe, de la phalange organisée. L’artiste, sauf à opter pour la création en collectif, ou de nature participative, est le plus clair du temps un ouvrier isolé ou qui peut le devenir, emporté dans et par sa propre expérimentation créatrice, parfois bientôt muré en elle, retranché dès lors de la sphère de l’activisme social. Dans Jonas, une nouvelle d’Albert Camus évoquant un artiste peintre à l’ouvrage, ce dernier, Jonas, écrit sur un mur un mot que l’on a du mal à lire : « solitaire » ou peut-être plutôt « solidaire ». La nouvelle de Camus, de façon explicite, se termine par l’énoncé de cette double position présentée comme une interrogation. Alors quoi, la création : un acte pour soi, égotiste voire égoïste, ou un acte pour autrui, altruiste, généreux, humaniste ? Et qui sait ?, peut-être est-on à la fois solitaire et solidaire ? La solidarité est-elle permise par, excusez ce néologisme plein de sens, la solitarité ?

Lire la suite de la conférence, ici

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