L’extrême, un fait de civilisation ? Conférence de Paul Ardenne

Capture d’écran 2016-03-14 à 14.14.44

Jeudi 17 mars 2015, 17h00
Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (Salle: D-39)
13, rue de Santeuil
75005 Paris

« Extrême » ? À présent, le mot est omniprésent, employé à tout va. Choses vues. L’enseigne de tel ou tel commerce de motos, dans maintes villes d’Europe, d’Amérique du nord ou du Japon : Extreme Bikes. Tel magasin de prêt-à-porter pour jeunes à la mode, dans le centre d’Athènes : Extreme. Telle chaîne de télévision consacrée aux sports brutaux : Extreme Sports. Tel raid pour baroudeurs dans des contrées hostiles : X-trem Raid. Tel nom donné, par une grande marque d’agro-alimentaire, à un cône glacé : Extrême. Telle série d’articles dans un quotidien anglo-saxon, où l’on traite des lieux habités les plus reculés du globe : Extreme Life. Tel restaurant à la dernière mode du Midi français, sur la carte des menus : Assortiments extrêmes. Le nom donné à l’un de ses véhicules tous chemins par la marque Chrysler-Dodge : Extreme. Sans compter, entre autres réquisitions du terme, les couvertures de dizaines de revues chroniquant indifféremment sports mécaniques, équitation, planche à voile, escalade, psychologie, sexe, féminité, politique ou humour : « Sensations extrêmes », « La glisse extrême », « Oser l’extrême », « Dépression : les traitements extrêmes » « Engagement : le choix de l’extrémisme », « Rire gras : blagues extrêmes ». Et ainsi de suite, en une citation qui entend dire tout à la fois le hors norme et le radical, l’audace et le franchissement de la borne – la limite dépassée.
La sur-utilisation d’un terme, son emploi à toutes les sauces sont un symptôme : il faut de toute urgence, d’un mot leste, passe-partout et évocateur, estampiller un phénomène de civilisation. La civilisation humaine serait-elle donc « extrême », ou aurait fini par le devenir ?

Pour plus d’informations sur la conférence de Paul Ardenne, cliquer ici – et sur le programme de la semaine des Arts et Médias, ici

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s