Ensemble ! à Defacto La Gallery

Stefan-Shankland

Stefan Shankland « le monde change l’art… » copyright : Sylvain Duffard

 

Dans la continuité de l’exposition Quand l’art prend la ville, Defacto présente avec Ensemble ! le second volet du cycle consacré à la rencontre de l’art et du territoire urbain. Du 4 avril au 28 juin, l’exposition, dont le commissariat est assuré par Paul Ardenne*, met l’accent sur les créations participatives, souvent non dénuées d’humour, de dix artistes internationaux, qui à travers différents supports, placent l’autre au coeur de leur processus de travail artistique.

La création plastique participative, très usitée actuellement par les artistes dans le souhait d’impliquer le visiteur dans leur démarche et de co-créer, est en fait pratiquée depuis le début du 20ème siècle. Les actions en ce sens menées par les courants du dadaïsme et du surréalisme durant les années 1910-20, ont réémergé sous forme de créations collectives aux contenus sociopolitiques à partir des années 1960, affectant à la fois le domaine des arts plastiques et celui des arts de la rue. Sans aller jusqu’au militantisme, cette pulsion ou activisme artistique se met en quête du vivre ensemble, du partage et de la création en commun. Certaines installations présentées dans Ensemble ! sollicitent d’ailleurs directement l’intervention du public comme mentionné ci-dessous dans la présentation des oeuvres et des artistes.

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One response to “Ensemble ! à Defacto La Gallery

  1. Bonjour Monsieur Ardenne / je suis étonnée de constater votre nom et votre réputation associée à HQAC / vivant à Aubervilliers nous vivons une transformation urbanistique dessinée par des promoteurs immobiliers associés à des propriétaires fonciers en vue de la spéculation du Grand Paris / les travaux étant si gigantesques , la population ainsi que les élus dépassés ou approuvant cette opa . Un travail marketing des promoteurs propose une affiche artistico-culturo-écolo d’associations telles HQAC , YESweCAMP, CARTONPLEIN, UNICITES , IN Situ au fort d’Aubervilliers , opération avec plusieurs objectifs pour le promoteur : contenir le mécontentement des habitants face aux bulldozers , pour ces associations : récupérer les actions alternatives typiques des banlieues ( créativité sincère des associations locales qui depuis 5/6 ans cultivent cette transversalité entre culture- art -écologie et citoyenneté): présenter une image des banlieues plus alléchante pour les futurs acquéreurs de ces programmes immobiliers méconnaissants la banlieue . Ces associations sont des prestations de service constituées souvent d’élèves en architecture à qui il est promis une possibilité de carrière , de stages . Débarquant dans les banlieues , ces associations s’immiscent dans les lieux culturels , s’arrangent pour se retrouver sur des programmes, ces présences trés succintes se transforment abusivement sous forme de partenariat sur leur site . Pour le constater leur relation avec les habitants-citoyens ne se crée pas . Cela n’est qu’ un entrisme entrepreneurial . Le titre de HQAC ” Le monde change l’art ” est signifiant . Apparemment c’est une étude d’un sociologue
    http://www.les-seminaires.eu/wp-content/uploads/2012/11/cocreation-pscherer.pdf – Pascal Nicolas-Le Strat qui a dû inspirer les marketeurs de ces promoteurs tels cogedim and Co . Nous sommes plusieurs acteurs artistiques, culturels, citoyens à nous alarmer de ces ” arts de la ruse ” comme les nomment Pascal Nicolas-Le Strat . Quand l’on regarde de plus prés l’organigramme de ces associations , leur président a souvent une raison professionnelle dans l’immobilier . Connaissant votre travail , ces infos vous permettront de distinguer les nouvelles formes émergentes sincères et créatives et leurs ersatz marketing . Le meilleur à vous , valérie lessertisseur

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